En 2007 j'avais fait un billet sur l'image d'Internet véhiculée par la télévision et la radio et j'ai donc recommencé sur la période entre janvier et février 2016, le moindre chose que l'on peut dire c'est que cela a bien changé !

Tout d'abord quelques points sur la méthode

Contrairement à la dernière fois où je me suis contenté d'accumuler les observations puis à écrire l'article une fois qu'il y en a suffisamment (en l'occurrence 26 pour celle de 2007) j'ai décidé d'une période nette couvrant janvier et février avec juste une interruption du 1 au 7 février pour des raisons d'absence durant cette période.

De cette manière 59 interventions ont été notés et classés. Ils viennent pour la plupart du 20h de France 2.

Remarque importante :

Toutes ces stats ne sont pas exhaustives, je ne passe pas mon temps à noter chaque émission qui passe, a regarder toutes les informations. Bien sur tout ce qui est pub n'est pas pris en compte.

Le coté subjectif de chaque intervention

Contrairement à la dernière fois le coté subjectif de la présentation est noté :

  • une intervention neutre aura un score de 0,
  • une bonne nouvelle aura un score positif : +1, +2 voire +3 selon l'importance qui lui est donné,
  • une chose négative aura logiquement un score négatif -1, -2 voire -3.

Le choix du chiffre est relatif à l'importance de la nouvelle tel qu'elle peut être perçue par le spectateur :

  • 1 et -1 est une intervention brève ou secondaire ou que le lien avec Internet n'est pas forcément clair pour le grand public,
  • 2 et -2 lorsque l'on en parle plus longtemps et que c'est le thème principal de l'article,
  • Les scores de 3 et -3 réservés au cas où c'est tout une émission qui parle du sujet et/ou que ce dernier est présenté comme absolument capital

Quelques exemples :

  • Une émission complète d'Envoyé spécial sur les théories du complot notamment sur Internet : -3
  • Sujet sur le projet 1000 startups hi-tech, contre le chômage : +2
  • Diagnostic médical par smartphone : +1 car Internet n'est pas vraiment cité
  • Au Téléphone sonne (France Inter) un appelant parle de radicalisation par Internet : -1 car très bref et de la part d'un intervenant

Lorsque l'on compte tous les scores obtenus on obtient cette répartition :
score.png

On remarque tout de suite le peu d'interventions neutres mais aussi que si les interventions brèves sont bien réparties entre le positif et le négatif il n'en va pas de la même des interventions plus longues qui en général sont négatives.

Les sujets

Tout d'abord les sujets abordés sont radicalement différents de ce que l'on pouvait voir en 2007, au début j'ai tenté de récupérer la liste des thèmes de 2007 mais cela semble être impossible.

Voici comment se répartissent les interventions d'après leur sujet principal :

Et en pondérant les interventions d'après leur importance on obtient cette répartition. Cela devrait être une vision plus réaliste de la façon dont le spectateur perçoit l'info :

L'arrivée en force du terrorisme !

Comme vous pouvez bien le deviner suite aux événements de 2015 c'est les sujets sur le terrorisme qui prospèrent : en 2007 je n'ai noté qu'une intervention sur le sujet alors notée dans la catégorie générale "violence" plus éventuellement un autre qui parlait du piratage des équipements informatique par les forces de l'ordre. Début 2016 ce nombre à été démultiplié avec 22% des interventions !

Lorsque l'on regarde de plus près les chiffres ont ce rend compte de quelque chose de très surprenant : jusqu'au 15 janvier le sujet éclipsait tout le reste avec 10 interventions sur 21, presque la moitié du nombre total des interventions ! À partir du 16 janvier le niveau de sujets sur le terrorisme devient brutalement plus faible avec 3 interventions sur 38 soit 8% : un taux tout à fait raisonnable.

Je rappelle qu'il est question de voir la vision que donne les médias sur l'informatique, Internet et la hi-tech en général. Un sujet uniquement sur le terrorisme sans lien avec l'informatique ne sera pas comptabilisé.

Quasi disparition des deux anciennes catégories négatives principales :

La pédophilie qui était LE grand sujet négatif en 2007 à quasiment disparu des écrans et passe de 19% des intervention à une seule citation durant la période soit moins de 2% !

Les malwares et attaques était le second sujet d'inquiétude avec 15% des interventions et je n'en est pas revu ce début 2016 pourtant il y a de quoi faire avec les rançongiciels ! C'est dommage car des cas très graves de piratages ont eu lieu dernièrement et dans de nombreux cas seul la vigilance de la population peut faire la différence entre un piratage réussi ou un échec.

Autres sujets négatifs :

Arnaques, optimisation fiscales et fraude était déjà présents dans l'analyse de 2007 tout était alors regroupé dans "Arnaques sur Internet". Il n'y a pas eu de grand changements, peut être une légère diminution.

La manipulation sur Internet, théories du complots ont maintenant leur catégorie : cela reste raisonnable (4 interventions soit 7%). En 2007 aucun sujet de ce type n'à été noté.

Des sujets un peu plus neutres

Internet ce n'est pas seulement de grandes causes et de grands risques et certains thèmes sont influencés par Internet parfois positivement, parfois négativement :

  • L'emploi classique, le grand sujet pour le gouvernement de François Hollande qui a fait de la lutte contre le chômage une priorité. Le cas de l'économie numérique sera traitée séparément mais même pour l'emploi classique Internet est souvent considéré comme simplifiant les démarches et améliorant le dynamisme. Parfois des dérives sont dénoncés : difficultés pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'informatique, concurrence déloyale avec notamment l'exemple d'Uber. Globalement le bilan de cette catégorie est positive.
  • Usage par politiques, qui consiste en gros à dire que tel politique à fait une annonce via un twitt ou au contraire s'étonner de son silence sur les réseaux sociaux.
  • Technologie, la technologie de l'Internet en elle même : réseaux, informatique avec une fois un article assez catastrophiste sur l'intelligence artificielle.

L'Internet de contenu.

Cela comprend tout ce qui est commerce, partage, emploi hi-tech et contenu non marchand. Internet propose des opportunités et les médias le montrent dans un total de 15 interventions soit 25%. Si on prend cette catégorie comme un seul est même bloc on peut dire qu'il compte tout de même beaucoup même si les interventions sont en générale de faible durée ou présentés comme plus que secondaire.

Humanitaire et aide à la démocratie

Ces sujets sont abordés dans 2 cas : c'est faible mais pas inexistant. Dans les deux cas le sujet ce passe à l'étranger.

Conclusion

Les thèmes abordés en ce début 2016 sont très différents de ceux abordés en 2007 mais globalement le constat est tout de même assez sombre. Les opportunités liés à Internet sont uniquement relatives à l'économie et très peu sur le contenu. Les médias montrent un Internet principalement dangereux et surtout sans apporter de solution pour corriger les problèmes plutôt que les subir.