Autre type de statistiques sur le journal télé de 20h sur France 2. J'ai visualisé les journaux sur les 3 semaines qui ont directement suivi l'attentat de Nice afin de savoir quelle est la proportion de temps consacré aux sujets traitant du terrorisme.

stats_terro.png

Les journaux sont très inégaux en durée. Avec le temps d'annonce des titres exclus les deux plus longs ont duré 54 min pour le lendemain de l'attentat de Nice (15/07) puis 46,7 min pour l'attaque de St Étienne du Rouvray (26/07). Le journal visualisé le plus court a duré 32,5 minutes le 03/08. La médiane de durée de JT est de 35,8 minutes.

Si les durées sont toutes comptabilisées hors annonce des titres c'est parce-que les titres sont de très courte durée et serait donc très difficile a noter sans y passer énormément de temps. De plus le temps consacré aux titres est très faible, environ 1,5 minutes à chaque fois donc cela me semble peu utile.

La non visualisation du journal du 24/07 était dû a ce que je n'ai pas pu regarder la télévision à ce moment là et qu'il n'était pas disponible sur le service Pluzz.

Autre problème constaté est que certains articles n'ont pas directement de lien avec le terrorisme mais peuvent éventuellement y faire allusion. Typiquement une agression qui était au départ soupçonné comme étant un acte terroriste s'est révélé le lendemain être l'acte un malade mental sans lien avec quelque organisation ou mouvement terroriste. Il y a aussi le cas des réfugiés provenant du moyen orient qui sont exagérément vus comme des terroristes potentiels. J'ai essayé de prendre en compte autant que possible la façon d'annoncer ces nouvelles pour distinguer ce qui sera considéré par le spectateur moyen comme relevant de la menace terroriste ou non mais la limite est floue et dépend grandement du spectateur lui même ce qui ne peux évidemment pas être pris en compte ici.

De manière générale la marge d'erreur dans les temps constatés est approximativement d'une minute mais je n'exclus pas que des JT ait des erreurs un peu plus grandes. Une erreur de plus de 3 minutes me semble toutefois improbable.