RaphAstronome

Mot-clé - astronomie

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, 19 avril 2017

Un astéroïde va "frôler" la Terre !

Au JT de France2 d'hier 18 avril 2017 j'apprends qu'un très dangereux astéroïde appelé 2014 JO25 va "frôler la Terre" à seulement 1 800 000 km "très peu à l'échelle spatiale". Le tout sous fond de photos d'autres astéroïdes et images de synthèse bien flippants. On a même droit à un lever de Soleil vu de l'espace (à 19 sec sur la vidéo), phénomène tout à fait banal mais qui vu le contexte fait penser à une explosion cataclysmique.

La vidéo est disponible sur le site de France2 (attention requiert Flashplayer*)

Je vous ai donc concocté un petit dessin avec la Terre, la Lune et la distance minimale de cet astéroïde lors de son passage au plus près le tout à l'échelle :

À titre de comparaison si on rapporte le diamètre de la Terre (12742 km) à la taille d'un adulte (on va dire 1.7m) cela équivaudrait à dire qu'une voiture vous à "frôlé" alors qu'elle est passée à 234m. Vous conviendrez que l'on est très loin de l'accident.

C'est exactement le genre de chose qui m'exaspère dans les infos. Les informations sont vraies mais présentés de manière tellement exagérée pour faire de l'audience que cela devient difficile de mesurer les risques pour un non spécialiste. Là c'est facile car il suffit de calculer mais encore faut t'il le faire et dans beaucoup d'autres cas les calculs sont difficiles voire pas vraiment possibles.

* : utiliser Flashplayer est importante une voie d'entrée de virus informatique donc si vous l'utilisez faites le dans une machine virtuelle ou désinstallez le plugin juste après.

jeudi, 27 mai 2010

Problème d'affichage sur Stellarium sous Ubuntu Lucid lynx

J'ai eu un problème avec Stellarium sous Ubuntu Lucid lynx, certains terrains provoquait un affichage pour le moins buggé : [image]

Lire la suite...

dimanche, 11 janvier 2009

Skychart sous Ubuntu 64 bits

Skychart est un logiciel d'astronomie et très connu. La version 2 ne tournait que sous Windows et était un freeware non libre. La version 3 (beta 0.1.4) est libre, existe sous Linux toutefois les binaires sont en 32 bits et le compiler avec Lazarus est ... difficile. On peut toutefois installer le binaire 32 bits sur un PC Ubuntu 64 bits.

Lire la suite...

lundi, 28 janvier 2008

H-alpha : oui mais pour les nébuleuses uniquement

J'ai enfin réalisé ma première photo avec le filtre H-alpha stellaire ! C'est un filtre Baader de bande passante 7nm, il n'est pas prévu pour l'observation solaire (c'est important de le signaler).

Le moins que l'on puisse dire c'est que pour limiter la lumière parasite c'est plutôt radical : on ne voit presque plus que la nébuleuse !

Presque plus de pollution mais aussi presque plus l'étoiles, en fait seule les étoiles qui sont vraiment très brillantes sont visibles. J'ai pas fait de mesures précises car je manque de données mais on peut estimer l'ajout de 3 voire 4 magnitudes ! Ceci le rend d'ailleurs inutilisable sur les autres types d'objets (galaxies, amas d'étoiles etc...) sauf si on s'intéresse particulièrement aux régions HII des galaxies mais c'est alors assez particulier et demande un matériel bien plus conséquent.

Pour ma PLU avec le système de papier éclairé devant le tube (je préciserais la méthode dans un autre billet) j'ai dû poser 60 secondes pour avoir un signal correct contre environ 1 seconde normalement.

Sans le filtre Avec le filtre