Vous venez de trouver un logiciel open-source que vous voudriez installer. Seulement il n'existe pas de paquet pour votre système d'exploitation et/ou architecture. La solution est alors de télécharger le code source et le compiler vous même pour ce faire il faut d'habitude extraire l'archive et entrer ces commandes dans une console :

./configure
make
sudo make install

Le programme sera alors installé toutefois il n'appairera pas parmi vos paquets. Pour ce faire il faut utiliser "checkinstall" au lieu de "sudo make install". Checkinstall génère un paquet prêt à l'emploi au lieu de l'installer tout de suite. Et tant qu'a faire nous allons programmer un script bash qui permettra de compiler et faire le paquet automatiquement en quelques clics :

#!/bin/sh

tar -xf "$@"
cd `tar -tf "$@" | head --lines=1`
./configure
make
checkinstall --fstrans
mv *.deb ..

Tout d'abord on extrait l'archive : il contient un répertoire dans lequel on ce rend. Ensuite on fait les classiques ./configure et make puis on utilise checkinstall avec une option qui permet d'éviter d'avoir à ce mettre en "root". Remarquez que le deb généré sera minimal, pas de description, ni dépendances, ni tout autre élément d'information. Pour une diffusion il faudrait être plus précis mais pour un paquet juste pour nous ça va.

Ce script bash est prévu pour être placé dans les scripts du menu contextuel de gnome : il faut le placer dans ~/.gnome2/nautilus-scripts, il apparaîtra normalement dans le menu lorsque vous ferez un clic droit sur un fichier.

Quelques remarques :

  • Durant le traitement aucun affichage n'est effectué, ça prend souvent plusieurs minutes, ne lancez pas deux fois le script et attendez que le .deb apparaisse. En cas d'erreur le programme ce finit sans message d'erreur, si vous voulez voir ce qu'il se passe je vous conseille de l'utiliser en mode console.
  • Pour la ligne avec cd il faut bien mettre ` et pas '. N'oubliez pas d'en faire un exécutable avec "chmod".
  • Pour fonctionner il faut bien sur que vous ayez installé ce qu'il faut pour compiler et checkinstall.
  • Ce script est prévu pour les archives de sources répondant au format classique de l'open-source, des archives atypiques ont de grandes chances de ne pas être traités comme il faut et être extrait dans le répertoire courant au lieu d'un sous répertoire.
  • Le dossier de l'archive est conservé pour une éventuelle réutilisation mais si vous n'en avez pas besoin vous pouvez le supprimer.
  • Il doit être possible de générer un rpm ou un paquet Slackware avec mais il faut alors le modifier.
  • Étrangement cet utilitaire ne semble pas marcher avec une archive placée sur le bureau.
  • Le script est sous licence BSD.