RaphAstronome

samedi, 10 juin 2023

Problème de génération de config grub lié à LVM

Imaginez que vous mettiez à jour votre serveur comme d'habitude. Il y a une mise à jour noyau ce qui arrive parfois donc le fichier grub.cfg est automatiquement régénéré. Seulement voila des messages d'erreurs peu rassurantes apparaissent :

/usr/sbin/grub-probe : erreur : disque « lvmid/123456-7890-abcd-ef01-2345-6789-0abcde/fedcba-9876-5432-10fe-dcba-9876-543210 » non disponible.

Naturellement, vous vérifiez l'uuid et vous vous rendez compte que c'est bien la partition LVM qui sert au boot. Les disques ne semblent pas être en train de lâcher, le système fonctionne normalement, le RAID indique que tout va bien. Une rapide lecture du "/boot/grub/grub.cfg" montre clairement qu'il y a un problème, il n'y a (quasiment) pas de "insmod" et rebooter comme cela et le système de se relancera pas.

Ceci à eu lieu sur un serveur Debian 11 utilisant LVM, au vue du rapport de bug sur le site de Debian, il devrait être réglé pour la version 12 de Debian qui devrait arriver dans très peu de temps au moment où j'écris ce billet. A notez que le bug ne se produit pas seulement après un renommage de partition mais lorsqu'un certain nombre d'actions (création, suppression, agrandissement, réduction ou renommage de partitions et snapshots) ont eu lieu sur un volume LVM. Le LVM en lui même va bien mais sa gestion par grub pose soucis.

Lire la suite...

samedi, 1 septembre 2012

MineCraft 'Open to LAN' ouvre sur localhost

La fonction 'open to LAN' arrivée avec la version 1.3 est très pratique pour faire une petite LAN* minecraft rapidement, toutefois en l'essayent pour la première fois j'ai eu la mauvaise surprise de voir que le serveur s'ouvre sur 127.0.1.1, c'est qui est une adresse localhost.

La méthode pour corriger le soucis est simple : commencez par regarder quel est l'hostname de votre ordinateur en entrant dans un terminal la commande :

hostname

Si c'est localhost il faut d'abord donner un autre nom à l'ordi en modifiant le fichier ou avec l'utilitaire de votre distribution (n'ayant eu ce problème je ne peux pas donner de détails)

Supposons que l'hostname soit "raphastro-PC" et que l'IP de votre PC sur le réseau local soit 192.168.0.2, il faut maintenant modifier le fichier /etc/hosts (en root bien sûr) pour faire correspondre le nom d'hôte et votre IP sur le réseau local.

Par exemple si vous avez :

127.0.0.1	localhost
127.0.1.1	raphastro-PC

Modifier le en :

127.0.0.1	localhost
192.168.0.2	raphastro-PC

Bien sur il faut que l'IP sur le réseau local soit fixe, si celle ci venant à changer le réglage deviendrait faux. Attribuez donc à votre PC une adresse IP fixe en dehors de la plage DHCP et, bien sûr, unique sur le réseau.

dimanche, 19 juin 2011

Configurer une tablette graphique en environnement dual-screen

Lorsque l'on utilise une tablette tactile avec une configuration à deux écrans cette dernière mappe sur la zone recouvrant les deux écrans ce qui est embêtant car les dessins ce retrouvent alors très fortement déformés.

Le but est ici de limiter les mouvement du curseur à la zone correspondant au premier écran. On suppose que les écrans sont organisés horizontalement.

Le tutoriel est valable pour Linux Ubuntu et Debian et concerne les tablettes Wacom. Il devrait être compatible avec d'autres systèmes Linux ayant la commande xsetwacom.

Lire la suite...

jeudi, 27 mai 2010

Problème d'affichage sur Stellarium sous Ubuntu Lucid lynx

J'ai eu un problème avec Stellarium sous Ubuntu Lucid lynx, certains terrains provoquait un affichage pour le moins buggé : [image]

Lire la suite...

samedi, 23 janvier 2010

Temps d'exécution et re-nice d'un plugin munin

Le fichier /etc/munin/plugin-conf.d permet aussi de configurer le temps maximal d'exécution d'un script munin avec l'option "timeout".

Cette commande ne deverait pas être utilisé sur un serveur en production. Par défaut le temps d'exécution est de 10 secondes. C'est déjà très long : imaginez que chaqu'un de vos plugins prennent tout ce temps ! L'exécution de chaqu'un d'entre eux ne devrait pas dépasser une fraction de seconde si on ne veux pas que les applications qui tournent sur le serveur soit gênés.

Dans le cas où cela serait obligatoire l'ajout d'un "nice" dans la commande peut être une bonne chose :

[nom_plugin]
timeout 50
command nice %c

Mise à jour : Le changement de timeout ne semble pas fonctionner avec Ubuntu Lucid Lynx.

- page 1 de 5