RaphAstronome

samedi, 1 septembre 2012

MineCraft 'Open to LAN' ouvre sur localhost

La fonction 'open to LAN' arrivée avec la version 1.3 est très pratique pour faire une petite LAN* minecraft rapidement, toutefois en l'essayent pour la première fois j'ai eu la mauvaise surprise de voir que le serveur s'ouvre sur 127.0.1.1, c'est qui est une adresse localhost.

La méthode pour corriger le soucis est simple : commencez par regarder quel est l'hostname de votre ordinateur en entrant dans un terminal la commande :

hostname

Si c'est localhost il faut d'abord donner un autre nom à l'ordi en modifiant le fichier ou avec l'utilitaire de votre distribution (n'ayant eu ce problème je ne peux pas donner de détails)

Supposons que l'hostname soit "raphastro-PC" et que l'IP de votre PC sur le réseau local soit 192.168.0.2, il faut maintenant modifier le fichier /etc/hosts (en root bien sûr) pour faire correspondre le nom d'hôte et votre IP sur le réseau local.

Par exemple si vous avez :

127.0.0.1	localhost
127.0.1.1	raphastro-PC

Modifier le en :

127.0.0.1	localhost
192.168.0.2	raphastro-PC

Bien sur il faut que l'IP sur le réseau local soit fixe, si celle ci venant à changer le réglage deviendrait faux. Attribuez donc à votre PC une adresse IP fixe en dehors de la plage DHCP et, bien sûr, unique sur le réseau.

dimanche, 19 juin 2011

Configurer une tablette graphique en environnement dual-screen

Lorsque l'on utilise une tablette tactile avec une configuration à deux écrans cette dernière mappe sur la zone recouvrant les deux écrans ce qui est embêtant car les dessins ce retrouvent alors très fortement déformés.

Le but est ici de limiter les mouvement du curseur à la zone correspondant au premier écran. On suppose que les écrans sont organisés horizontalement.

Le tutoriel est valable pour Linux Ubuntu et Debian et concerne les tablettes Wacom. Il devrait être compatible avec d'autres systèmes Linux ayant la commande xsetwacom.

Lire la suite...

jeudi, 27 mai 2010

Problème d'affichage sur Stellarium sous Ubuntu Lucid lynx

J'ai eu un problème avec Stellarium sous Ubuntu Lucid lynx, certains terrains provoquait un affichage pour le moins buggé : [image]

Lire la suite...

samedi, 23 janvier 2010

Temps d'exécution et re-nice d'un plugin munin

Le fichier /etc/munin/plugin-conf.d permet aussi de configurer le temps maximal d'exécution d'un script munin avec l'option "timeout".

Cette commande ne deverait pas être utilisé sur un serveur en production. Par défaut le temps d'exécution est de 10 secondes. C'est déjà très long : imaginez que chaqu'un de vos plugins prennent tout ce temps ! L'exécution de chaqu'un d'entre eux ne devrait pas dépasser une fraction de seconde si on ne veux pas que les applications qui tournent sur le serveur soit gênés.

Dans le cas où cela serait obligatoire l'ajout d'un "nice" dans la commande peut être une bonne chose :

[nom_plugin]
timeout 50
command nice %c

Mise à jour : Le changement de timeout ne semble pas fonctionner avec Ubuntu Lucid Lynx.

Les plugins munin en tant que root

Les plugins munin demandent parfois à être exécutés en tant qu'utilisateur root. Pour ceci il est nécessaire de modifier le fichier /etc/munin/plugin-conf.d .

La structure du fichier est très simple il suffit d'ajouter son plugin à la fin avec les bons paramètres :

[nom_plugin]
user root

Bien sur il est impératif de s'assurer que le plugin ne peut pas endommager quoi que ce soit car on ce retrouve en root et donc en cas de mauvaise utilisation la situation pourrait vite s'avérer problématique.

- page 1 de 5