J'ai eu un soucis avec PulseAudio : en usage général tout semble fonctionner mais dès que l'on lance Mumble c'est le drame : le son devient totalement haché à un point où il est carrément incompréhensible. Cela hache le son de Mumble mais aussi des autres programmes (jeux, musique ...). Le fait de fermer Mumble corrige le problème après quelques secondes d'attente mais revient lorsque l'on le relance.

À cause de ce bug je suis resté longtemps sur ALSA, l'ancien système de son, mais depuis la fin de son support par Firefox il me fallait remettre PulseAudio. Je n'arrivais pas à trouver l'origine du problème et pensais au début qu'il y avait un soucis au niveau de l'interface entre Mumble et PulseAudio ou alors un problème avec la gestion de l'écho. Le bug n'était pas systématique donc les rares fois où j'utilisais Mumble j'arrêtais et relançais Mumble jusqu'à ce que cela fonctionne normalement. Pas pratique !

Mumble.png

Au final en cherchant totalement autre chose je suis tombé sur un sujet de forum où quelqu'un avait ce genre de soucis avec un programme Windows qu'il faisait tourner sous Linux avec Wine. Il était question de la variable d'environnement PULSE_LATENCY_MSEC . Je ne sais pas trop pourquoi mais avec la carte son de ma carte mère la mémoire tampon alloué par PulseAudio est trop petite dans certains cas. J'ignore totalement pourquoi cela le fait spécifiquement avec Mumble, peut être qu'il passe en mode de faible latence. J'avoue ne pas avoir démonté Mumble pour voir ce qu'il fait d'autant plus que je ne connais que très peu les API lié au son.

Toujours est t'il qu'une valeur de PULSE_LATENCY_MSEC à 30 règle le soucis pour moi. Si vous avez le même problème mettez un son en arrière plan (voir le dernier paragraphe si le son ce coupe) et lancez Mumble avec la commande suivante :

PULSE_LATENCY_MSEC=30 mumble

Répétez la commande plusieurs fois pour vérifier. Si cela ne suffit pas essayez une valeur plus grande. Ne mettez pas une valeur énorme non plus car vous auriez alors une latence gênante sur le son.

Si vous êtes satisfait de cette valeur vous pouvez la fixer dans la configuration du système dans le /etc/environment (à modifier en root), ajoutez :

# Correctif PulseAudio-Mumble
PULSE_LATENCY_MSEC=30

Vous pouvez aussi faire l'ajout dans le fichier ~/.bashrc pour ne configurer que votre compte personnel. Dans les deux cas le paramètre ne sera pris en compte qu'après avoir fermé et rouvert votre session.

Dernière chose : si lancer Mumble éteint la musique c'est normal puisque Mumble est considéré comme étant une application téléphonique ce qui coupe la musique de fond automatiquement. Si cela pose soucis cela ce configure dans /etc/pulse/default.pa où j'ai retiré la ligne "load-module module-role-cork" (mettez plutôt un "#" devant pour désactiver la ligne). PulseAudio doit être relancé pour que cela soit pris en charge.