RaphAstronome

samedi, 10 juin 2023

Problème de génération de config grub lié à LVM

Imaginez que vous mettiez à jour votre serveur comme d'habitude. Il y a une mise à jour noyau ce qui arrive parfois donc le fichier grub.cfg est automatiquement régénéré. Seulement voila des messages d'erreurs peu rassurantes apparaissent :

/usr/sbin/grub-probe : erreur : disque « lvmid/123456-7890-abcd-ef01-2345-6789-0abcde/fedcba-9876-5432-10fe-dcba-9876-543210 » non disponible.

Naturellement, vous vérifiez l'uuid et vous vous rendez compte que c'est bien la partition LVM qui sert au boot. Les disques ne semblent pas être en train de lâcher, le système fonctionne normalement, le RAID indique que tout va bien. Une rapide lecture du "/boot/grub/grub.cfg" montre clairement qu'il y a un problème, il n'y a (quasiment) pas de "insmod" et rebooter comme cela et le système de se relancera pas.

Ceci à eu lieu sur un serveur Debian 11 utilisant LVM, au vue du rapport de bug sur le site de Debian, il devrait être réglé pour la version 12 de Debian qui devrait arriver dans très peu de temps au moment où j'écris ce billet. A notez que le bug ne se produit pas seulement après un renommage de partition mais lorsqu'un certain nombre d'actions (création, suppression, agrandissement, réduction ou renommage de partitions et snapshots) ont eu lieu sur un volume LVM. Le LVM en lui même va bien mais sa gestion par grub pose soucis.

Lire la suite...

dimanche, 29 janvier 2023

"rmdir" et "rm -r"

Sous Linux et bien d'autres systèmes la commande pour supprimer un fichier est rm. Ceci ne fonctionne toutefois pas sur les dossiers, si vous essayez vous aurez une erreur du genre :

rm: impossible de supprimer 'toto': est un dossier

Pour le supprimer un dossier et tout son contenu ce que fait rm -r mais il peut être utile de s'assurer que le dossier est bien vide avant le le supprimer. On peut bien sûr regarder avec ls -a avant de faire le rm -r mais il faut y penser et ce n'est pas très pratique. De plus on n'est jamais à l'abri de la création d'un fichier entre le moment de la vérification et de la sauvegarde.

Pour ceci il est possible de faire rmdir qui ne supprime le dossier qu'a la condition qu'il soit vide et évite tout risque l'oubli de fichier.

samedi, 12 février 2022

Dates représentables seulement avec 2 chiffres différents, rares à quel point ?

Ce mois si il y a 3 jours dont on peut exprimer la date avec seulement 2 chiffres en écrivant en base 10 : 02/02/2022, 20/02/2022 et 22/02/2022.

Plutôt rare mais à quel point ?

Pour cela j'ai fait un petit programme et ... effectivement, c'est rare mais lorsque cela arrive, cela arrive par lots, comme ce mois si. Plutôt logique il faut déjà que l'année puisse être écrit avec seulement 2 caractères donc pour les années 20xx cela n'arrive qu'en 2000, 2002, 2020 et 2022. Il y aura aussi des cas en 21xx et 22xx mais plus rien après jusqu'en l'an 3000. Pas très étonnant car dans 23xx, 24xx et autres on est coincé : le chiffre 2 est obligatoirement présent ainsi qu'un autre chiffre supérieur ou égal à 3. Or, impossible de faire un numéro de mois : il faut obligatoirement au moins un 0 ou un 1 pour les dizaines.

De la même façon impossible d'avoir des dates dont la date est représentable avec un seul chiffre autre que le 11 novembre (11/11) et il faut alors que l'année soit elle même représentable avec uniquement des "1" : ce fut le cas de l'année 1111 et la prochaine bah ... 11111 !

Si vous voulez voici donc la liste complète des dates dont la représentation n'utilise que deux chiffres entre 2000 et 3100 (format année - mois - jour) :

Lire la suite...

vendredi, 22 septembre 2017

Corriger un problème de son haché avec Mumble et PulseAudio

Cette modification n'est maintenant plus nécessaire. De plus elle peut entraîner des troubles dans certains logiciels, comme Hatari, qui n'ont alors plus accès au son. Je vous conseille donc de retirer cette variable d'environnement si vous l'avez.

J'ai eu un soucis avec PulseAudio : en usage général tout semble fonctionner mais dès que l'on lance Mumble c'est le drame : le son devient totalement haché à un point où il est carrément incompréhensible. Cela hache le son de Mumble mais aussi des autres programmes (jeux, musique ...). Le fait de fermer Mumble corrige le problème après quelques secondes d'attente mais revient lorsque l'on le relance.

À cause de ce bug je suis resté longtemps sur ALSA, l'ancien système de son, mais depuis la fin de son support par Firefox il me fallait remettre PulseAudio. Je n'arrivais pas à trouver l'origine du problème et pensais au début qu'il y avait un soucis au niveau de l'interface entre Mumble et PulseAudio ou alors un problème avec la gestion de l'écho. Le bug n'était pas systématique donc les rares fois où j'utilisais Mumble j'arrêtais et relançais Mumble jusqu'à ce que cela fonctionne normalement. Pas pratique !

Mumble.png

Au final en cherchant totalement autre chose je suis tombé sur un sujet de forum où quelqu'un avait ce genre de soucis avec un programme Windows qu'il faisait tourner sous Linux avec Wine. Il était question de la variable d'environnement PULSE_LATENCY_MSEC . Je ne sais pas trop pourquoi mais avec la carte son de ma carte mère la mémoire tampon alloué par PulseAudio est trop petite dans certains cas. J'ignore totalement pourquoi cela le fait spécifiquement avec Mumble, peut être qu'il passe en mode de faible latence. J'avoue ne pas avoir démonté Mumble pour voir ce qu'il fait d'autant plus que je ne connais que très peu les API lié au son.

Toujours est t'il qu'une valeur de PULSE_LATENCY_MSEC à 30 règle le soucis pour moi. Si vous avez le même problème mettez un son en arrière plan (voir le dernier paragraphe si le son ce coupe) et lancez Mumble avec la commande suivante :

PULSE_LATENCY_MSEC=30 mumble

Répétez la commande plusieurs fois pour vérifier. Si cela ne suffit pas essayez une valeur plus grande. Ne mettez pas une valeur énorme non plus car vous auriez alors une latence gênante sur le son.

Si vous êtes satisfait de cette valeur vous pouvez la fixer dans la configuration du système dans le /etc/environment (à modifier en root), ajoutez :

# Correctif PulseAudio-Mumble
PULSE_LATENCY_MSEC=30

Vous pouvez aussi faire l'ajout dans le fichier ~/.bashrc pour ne configurer que votre compte personnel. Dans les deux cas le paramètre ne sera pris en compte qu'après avoir fermé et rouvert votre session.

Dernière chose : si lancer Mumble éteint la musique c'est normal puisque Mumble est considéré comme étant une application téléphonique ce qui coupe la musique de fond automatiquement. Si cela pose soucis cela ce configure dans /etc/pulse/default.pa où j'ai retiré la ligne "load-module module-role-cork" (mettez plutôt un "#" devant pour désactiver la ligne). PulseAudio doit être relancé pour que cela soit pris en charge.

lundi, 26 juin 2017

Internet dans les médias de janvier 2017 au 15 mai 2017

Voici une nouvelle version des mesures que j'effectues sur Internet dans les médias, principalement le journal télévisé de France 2 à 20h. La période considérée est surtout marquée par l'élection présidentielle en France.

Du neutre !

Chaque intervention est notée de -3 (article négatif exceptionnel) à +3 (article positif exceptionnel) en passant par des interventions plus classiques (-2 et 2), légers ou juste évoqués rapidement (-1 et 1). Les interventions neutres sont notées 0.

La répartition des sujets traités est très différente des dernières : points

On voit clairement une explosion du nombre d'articles ni positifs ni négatifs. C'est typiquement les politiques qui envoient des messages sur les réseaux sociaux et qui sont repris par les médias. La moyenne est de -0,48.

Les sujets

Le traitement des différants sujets se fait de la même manière que les analyses précédentes : circles

La politique !

Enfin autre chose d'autre que le terrorisme sur la plus grosse bulle du graphique ! Ce n'est pas très surprenant vu les élections présidentielles françaises et, pour l'international, Trump qui twitte énormément. Parmi les 48 interventions par les politiques j'ai noté 46 interventions en rapport avec un personnage politique, parti ou organisation divers. Une des interventions restantes est un commentaire très général. Pour l'autre je n'avais pas noté la personne concernée.

Voici la distribution des différentes interventions : comm politiques

En ce qui concerne la France c'est Fillon qui est le plus représenté. Cette surreprésentation est notamment liée à l'affaire qui a été largement commentée. Notez que ce nombre inclus les soutiens. Viennent ensuite les 3 autres plus gros candidats à la présidentielle (+ soutiens) : Le Pen, Macron et Mélanchon. Ces trois candidats ont un nombre d'interventions très proches. Finalement aucune autre personne ou organisation ne ressort vraiment.

Un quart des interventions sont liés à la politique des États-Unis où Trump est quasiment le seul à être représenté. Rien pour les autres pays.

Le terrorisme n'a toutefois pas disparu

Ce début 2017 n'a vu aucun attentat terroriste aussi massif que les années précédentes. La proportion des sujets en parlant diminue et avec eux les interventions annonçant l'usage d'outils informatique par des terroristes.

Les malwares et notamment WannaCry

Suite aux attaques du rançongiciel WannaCry des articles particulièrement effrayants ont été diffusés. Beaucoup sur les victimes et peu sur les moyens de sécuriser en pratique.

Conclusion

Sans surprise les médias français ont été très occupés par les politiques français et relaient également pas mal les twitts de Trump. Informatique plus politique donc. Toujours des risques liés à son usage à des fins de terreur mais en diminution. Un malware arrive à être le plus gros sujet du 20h mais le journal ne donne pas de conseils préventif utile.

- page 1 de 13