Nouvelle version de l'analyse "Internet dans les médias" sur une période couvant cette fois 4 mois et 187 interventions dans les médias traditionnels, et tout particulièrement France 2. Cette analyse n'est pas exhaustive mais donne une bonne idée de ce que peut avoir un citoyen lambda comme information.

Le coté subjectif de chaque intervention

La méthode sur le contage des points est semblable à l'analyse précédente, pour rappel :

  • 3 : article positif important et complet.
  • 2 : article positif classique.
  • 1 : article positif bref ou secondaire.
  • 0 : des avantages et des inconvénients, neutre.
  • -1 : article négatif bref ou secondaire.
  • -2 : article négatif classique.
  • -3 : article négatif important et complet.

On obtient donc cette répartition :

Les articles négatifs sont traités en général plus gravement que les articles positifs. Ceci est assez logique vu que les médias ont tendance au spéculaire notamment en début de journal qui commence souvent par les mauvaise nouvelles. Mauvaises nouvelles plutôt massives durant cette période en raison principalement des attentats de Bruxelles.

La moyenne des notes est de -0,30 en légère amélioration par rapport à la moyenne de janvier-février où la moyenne était de -0,37.

Les sujets

Avec 187 sujets difficile de tout caser dans dans des catégories. Je me suis rendu compte que pour éviter d'avoir de grandes catégories "autres" qui ne veulent plus rien dire il me fallait présenter les chiffres autrement. Autre soucis certaines catégories ont du mal à être mixtes (positifs et négatifs) comme le commerce et l'emploi où Internet est à la fois une opportunité et un concurrent sérieux.

Devant le très grand nombre de catégories j'ai préféré les montrer sous forme de petits camemberts, un par catégorie. La surface de chaque camembert est en relation avec le nombre d'articles de la catégorie.

Voici comment se répartissent les interventions d'après leur sujet principal :

Les négatifs

Le terrorisme

Le terrorisme est au vu des événements un des sujets majeur des actualité. L'utilisation d'Internet par les terroristes est donc une préoccupation majeure, c'est même la catégorie la plus importante avec 28 interventions bien sûr souvent très négatives. D'un autre coté il y a des articles traitant de personnes dénonçant les attentats ou recherchant des proches via Internet. Ces cas, traités positivement ou de manière neutre, font l'objet de catégories annexes.

Les manifs

Les manifestations contre la loi El-Komeri ont été un sujet également très traité par les médias. Attention un article +2 en lien avec les manifestations a été mis dans la catégorie justice (il s'agit d'une vidéo ayant aidé à poursuivre un agresseur) mais mis à part cela le rôle d'Internet dans les manifestations est montré comme, au mieux, neutre.

La violence (hors terrorisme) et prono

Chantage à la vidéo compromettante, pornographie, harcèlement à l'école ou au travail utilisant Internet n'est pas une thématique particulièrement mise en valeur en nombre d'interventions mais elles sont particulièrement longues et complètes. Étonnamment aucune trace de pédophilie via Internet pourtant sujet si mis en valeur en 2007 avec 19% des interventions. Ceci confirme ce qui à déjà été constaté dans l'analyse de janvier et février.

Divers

Généralement des lors que cela parle d'argent les articles sont assez peu rassurants que ce soit pour les pratiques illégales (arnaques) ou légales mais immorales (optimisation fiscales). Leur nombre reste assez stable.

Le sujet des malwares et notamment des rançongiciels ont été évoqués.

Les neutres

L'emploi

À la fois source d'opportunités que de difficultés l'effet d'Internet sur l'emploi est affiché de manière assez partagée comme c'était déjà le cas précédemment.

Les positifs

Le commerce

Le commerce avait été évoquée positivement en janvier-février. C'est toujours de cas mais de manière moins nette. La concurrence d'Internet est rude et nombreux sont les commerces à s'en plaindre. Ceci est d'autant plus vrai que les commerçants du web ont tendance à l'optimisation fiscale (catégorie séparée). Le commerce reste toutefois une catégorie principalement positive avec seulement 25% d'articles négatifs. C'est la seconde catégorie sur le plan du nombre d'interventions avec 23 articles.

La citoyenneté

Quasi aux abonnés absents en janvier-février ce sujet revient principalement porté par les Panama papers et le Brexit. Il est aussi question de nuit debout, de Snowden et des résistants dans des dictatures.

Conclusion

La conclusion est assez semblable à l'analyse de janvier-février. Les catégories ont été ici détaillés bien plus finement mais le résultat global est similaire : vu par la télévision, Internet reste principalement dangereux et commercial avec un fatalisme assez prononcé.