Voici une nouvelle version des mesures que j'effectues sur Internet dans les médias, principalement le journal télévisé de France 2 à 20h. La période considérée est surtout marquée par l'élection présidentielle en France.

Du neutre !

Chaque intervention est notée de -3 (article négatif exceptionnel) à +3 (article positif exceptionnel) en passant par des interventions plus classiques (-2 et 2), légers ou juste évoqués rapidement (-1 et 1). Les interventions neutres sont notées 0.

La répartition des sujets traités est très différente des dernières : points

On voit clairement une explosion du nombre d'articles ni positifs ni négatifs. C'est typiquement les politiques qui envoient des messages sur les réseaux sociaux et qui sont repris par les médias. La moyenne est de -0,48.

Les sujets

Le traitement des différants sujets se fait de la même manière que les analyses précédentes : circles

La politique !

Enfin autre chose d'autre que le terrorisme sur la plus grosse bulle du graphique ! Ce n'est pas très surprenant vu les élections présidentielles françaises et, pour l'international, Trump qui twitte énormément. Parmi les 48 interventions par les politiques j'ai noté 46 interventions en rapport avec un personnage politique, parti ou organisation divers. Une des interventions restantes est un commentaire très général. Pour l'autre je n'avais pas noté la personne concernée.

Voici la distribution des différentes interventions : comm politiques

En ce qui concerne la France c'est Fillon qui est le plus représenté. Cette surreprésentation est notamment liée à l'affaire qui a été largement commentée. Notez que ce nombre inclus les soutiens. Viennent ensuite les 3 autres plus gros candidats à la présidentielle (+ soutiens) : Le Pen, Macron et Mélanchon. Ces trois candidats ont un nombre d'interventions très proches. Finalement aucune autre personne ou organisation ne ressort vraiment.

Un quart des interventions sont liés à la politique des États-Unis où Trump est quasiment le seul à être représenté. Rien pour les autres pays.

Le terrorisme n'a toutefois pas disparu

Ce début 2017 n'a vu aucun attentat terroriste aussi massif que les années précédentes. La proportion des sujets en parlant diminue et avec eux les interventions annonçant l'usage d'outils informatique par des terroristes.

Les malwares et notamment WannaCry

Suite aux attaques du rançongiciel WannaCry des articles particulièrement effrayants ont été diffusés. Beaucoup sur les victimes et peu sur les moyens de sécuriser en pratique.

Conclusion

Sans surprise les médias français ont été très occupés par les politiques français et relaient également pas mal les twitts de Trump. Informatique plus politique donc. Toujours des risques liés à son usage à des fins de terreur mais en diminution. Un malware arrive à être le plus gros sujet du 20h mais le journal ne donne pas de conseils préventif utile.