Au JT de France2 d'hier 18 avril 2017 j'apprends qu'un très dangereux astéroïde appelé 2014 JO25 va "frôler la Terre" à seulement 1 800 000 km "très peu à l'échelle spatiale". Le tout sous fond de photos d'autres astéroïdes et images de synthèse bien flippants. On a même droit à un lever de Soleil vu de l'espace (à 19 sec sur la vidéo), phénomène tout à fait banal mais qui vu le contexte fait penser à une explosion cataclysmique.
La vidéo est disponible sur le site de France2 (attention requiert Flashplayer*)
Je vous ai donc concocté un petit dessin avec la Terre, la Lune et la distance minimale de cet astéroïde lors de son passage au plus près le tout à l'échelle :
À titre de comparaison si on rapporte le diamètre de la Terre (12742 km) à la taille d'un adulte (on va dire 1.7m) cela équivaudrait à dire qu'une voiture vous à "frôlé" alors qu'elle est passée à 234m. Vous conviendrez que l'on est très loin de l'accident.
C'est exactement le genre de chose qui m'exaspère dans les infos. Les informations sont vraies mais présentés de manière tellement exagérée pour faire de l'audience que cela devient difficile de mesurer les risques pour un non spécialiste. Là c'est facile car il suffit de calculer mais encore faut t'il le faire et dans beaucoup d'autres cas les calculs sont difficiles voire pas vraiment possibles.
* : utiliser Flashplayer est importante une voie d'entrée de virus informatique donc si vous l'utilisez faites le dans une machine virtuelle ou désinstallez le plugin juste après.