Imaginez que vous mettiez à jour votre serveur comme d'habitude. Il y a une mise à jour noyau ce qui arrive parfois donc le fichier grub.cfg est automatiquement régénéré. Seulement voila des messages d'erreurs peu rassurantes apparaissent :
/usr/sbin/grub-probe : erreur : disque « lvmid/123456-7890-abcd-ef01-2345-6789-0abcde/fedcba-9876-5432-10fe-dcba-9876-543210 » non disponible.
Naturellement, vous vérifiez l'uuid et vous vous rendez compte que c'est bien la partition LVM qui sert au boot. Les disques ne semblent pas être en train de lâcher, le système fonctionne normalement, le RAID indique que tout va bien. Une rapide lecture du "/boot/grub/grub.cfg" montre clairement qu'il y a un problème, il n'y a (quasiment) pas de "insmod" et rebooter comme cela et le système de se relancera pas.
Ceci à eu lieu sur un serveur Debian 11 utilisant LVM, au vue du rapport de bug sur le site de Debian, il devrait être réglé pour la version 12 de Debian qui devrait arriver dans très peu de temps au moment où j'écris ce billet. A notez que le bug ne se produit pas seulement après un renommage de partition mais lorsqu'un certain nombre d'actions (création, suppression, agrandissement, réduction ou renommage de partitions et snapshots) ont eu lieu sur un volume LVM. Le LVM en lui même va bien mais sa gestion par grub pose soucis.