Pour exporter les contacts du téléphone l'application classique ne semble pas proposer de fonction d'exportation. Il existe la synchronisation des contacts mais ce n'est pas une vraie solution.

Pour exporter vers un fichier .vcf dans le dossier Documents vous pouvez utiliser la commande suivante :

syncevolution --export /home/phablet/Documents/contacts.vcf backend=evolution-contacts

Les arguments :

  • --export : fichier vers lequel exporter, par précaution j'ai mis le chemin complet mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez utiliser "-" pour l'envoyer sur la sortie standard.
  • backend=evolution-contacts : le backend indiquant comment accéder au données

Le man n'est pas présent sur le téléphone, vous pouvez le consulter sur le site de SyncEvolution

Contrairement à ce que l'on peut lire parfois je n'ai pas eu besoin de passer root.

Si, comme moi, vous le faite via une connexion SSH, sachez que la commande ne répondra pas (ou peut être très lentement) lorsque l'écran est éteint. Cela doit probablement être dû à un système d'économie d'énergie. Le fait d'appuyer sur le bouton pour allumer l'écran règle le problème. Quelque chose de semblable arrive avec la commande "top" lancée en SSH : le top s'ouvre mais ne se rafraîchit pas comme elle devrait le faire, écran allumé par contre tout est normal.

Une fois exporté récupérez le fichier par tout moyen à votre convenance (SSH ou autre). Une fois que c'est fait je vous conseille de supprimer le fichier .vcf car une application pourrait tout à fait le lire depuis ce dossier.

À lire sur le sujet :