Mieux vaut être rapidement prévenu de la disponibilité des mise à jour. Pour ça le mieux c'est d'être averti par e-mail.
C'est un bon complément à la liste debian-security-announce
vendredi, 26 juin 2009
Par RaphAstronome le vendredi, 26 juin 2009, 12:41 - Linux
Mieux vaut être rapidement prévenu de la disponibilité des mise à jour. Pour ça le mieux c'est d'être averti par e-mail.
C'est un bon complément à la liste debian-security-announce
lundi, 5 janvier 2009
Par RaphAstronome le lundi, 5 janvier 2009, 18:53 - Linux
Quelles sont vos résolutions pour cette année ? Enfin faire des backups ? Bien, pas trop tôt !
Vous avez un serveur en SSH, le plus facile et rapide est d'utiliser rsync pour télécharger automatiquement les fichiers qui ont étés modifiés.
jeudi, 31 janvier 2008
Par RaphAstronome le jeudi, 31 janvier 2008, 21:54 - Linux
Pour voir la durée d'exécution d'un programme de manière un peu plus précise et simple qu'avec un chronomètre il y a la commande time. De plus le temps CPU dédié au processus (user) et système (sys) est affiché :
$ time sleep 10 real 0m10.023s user 0m0.004s sys 0m0.000s
Ici l'instruction "sleep 10", attend 10 secondes et ne consomme presque pas de CPU.
On va mettre en forme tout ça pour par exemple l'utiliser dans un script pour ça il y a l'option --format, qui peut éventuellement être réduit à -f mais ici :
$ time -f "%e" sleep 10 bash: -f : commande introuvable real 0m0.157s user 0m0.116s sys 0m0.028s
Baf ! Marche pas il à essayé d'exécuter la commande "-f" au lieu de sleep.
Ce problème est bizarre mais quelques part il fallait s'y attendre : mais comment bash et time peut deviner où est la commande et où sont les paramètres ? En fait la solution est elle aussi bizarre car on peut résoudre le problème en mettant le chemin complet de la commande time :
$ /usr/bin/time -f "%e" sleep 10 10.00
Ca marche ! Le temps d'exécution de la commande sleep est bien de 10 secondes.
Si quelqu'un sait pourquoi il y a un tel changement qu'il me le dise, merci.
mardi, 29 mai 2007
Par RaphAstronome le mardi, 29 mai 2007, 16:16 - Linux
Vous venez de trouver un logiciel open-source que vous voudriez installer. Seulement il n'existe pas de paquet pour votre système d'exploitation et/ou architecture. La solution est alors de télécharger le code source et le compiler vous même pour ce faire il faut d'habitude extraire l'archive et entrer ces commandes dans une console :
./configure make sudo make install
Le programme sera alors installé toutefois il n'appairera pas parmi vos paquets. Pour ce faire il faut utiliser "checkinstall" au lieu de "sudo make install". Checkinstall génère un paquet prêt à l'emploi au lieu de l'installer tout de suite. Et tant qu'a faire nous allons programmer un script bash qui permettra de compiler et faire le paquet automatiquement en quelques clics :
#!/bin/sh tar -xf "$@" cd `tar -tf "$@" | head --lines=1` ./configure make checkinstall --fstrans mv *.deb ..
Tout d'abord on extrait l'archive : il contient un répertoire dans lequel on ce rend. Ensuite on fait les classiques ./configure et make puis on utilise checkinstall avec une option qui permet d'éviter d'avoir à ce mettre en "root". Remarquez que le deb généré sera minimal, pas de description, ni dépendances, ni tout autre élément d'information. Pour une diffusion il faudrait être plus précis mais pour un paquet juste pour nous ça va.
Ce script bash est prévu pour être placé dans les scripts du menu contextuel de gnome : il faut le placer dans ~/.gnome2/nautilus-scripts, il apparaîtra normalement dans le menu lorsque vous ferez un clic droit sur un fichier.
Quelques remarques :