La fonction 'open to LAN' arrivée avec la version 1.3 est très pratique pour faire une petite LAN* minecraft rapidement, toutefois en l'essayent pour la première fois j'ai eu la mauvaise surprise de voir que le serveur s'ouvre sur 127.0.1.1, c'est qui est une adresse localhost.

La méthode pour corriger le soucis est simple : commencez par regarder quel est l'hostname de votre ordinateur en entrant dans un terminal la commande :

hostname

Si c'est localhost il faut d'abord donner un autre nom à l'ordi en modifiant le fichier ou avec l'utilitaire de votre distribution (n'ayant eu ce problème je ne peux pas donner de détails)

Supposons que l'hostname soit "raphastro-PC" et que l'IP de votre PC sur le réseau local soit 192.168.0.2, il faut maintenant modifier le fichier /etc/hosts (en root bien sûr) pour faire correspondre le nom d'hôte et votre IP sur le réseau local.

Par exemple si vous avez :

127.0.0.1	localhost
127.0.1.1	raphastro-PC

Modifier le en :

127.0.0.1	localhost
192.168.0.2	raphastro-PC

Bien sur il faut que l'IP sur le réseau local soit fixe, si celle ci venant à changer le réglage deviendrait faux. Attribuez donc à votre PC une adresse IP fixe en dehors de la plage DHCP et, bien sûr, unique sur le réseau.