RaphAstronome

Mot-clé - sauvegarde

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi, 6 juin 2009

Option --delete-after de rsync

Par défaut rsync avec l'option --delete supprime les fichiers qui ont disparus de la source avant tout transfert.

Lorsque le fichier a été tout simplement supprimé de la source ça ne pose pas de problème. Par contre si le fichier a été déplacé à un autre endroit c'est plus embêtant car il y a un moment où le fichier n'est plus dupliqué sur le serveur de backup.

Pour éviter ce petit soucis il faut ajouter l'option --delete-after pour que les fichiers soit supprimés après la copie et plus avant.

Par exemple :

rsync -avz --delete --delete-after --rsh=ssh --bwlimit=80 --exclude=/tmp/** --exclude=/proc/** --exclude=/dev/** --exclude=/sys/** root@my_server:/ /media/disque2/dedi_backup

Voir aussi le billet sur rsync

dimanche, 15 février 2009

Enlever rsync par inetd

Si vous avez un dédié chez Sivit vous avez par défaut un serveur rsync installé dessus. Si vous n'avez pas pris l'option "Sauvegarde périodique" ceci ne sert à rien et vous pouvez l'enlever.

Le rsyncd est géré par inetd une sorte de serveur à serveurs qui permet de lancer le serveur correspondant au programme seulement si il est demandé. Ceci permet d'économiser de la RAM en sacrifiant les performances.

Cette manip ne gène pas les sauvegardes rsync par SSH décrit dans mon autre billet.

Lire la suite...

lundi, 5 janvier 2009

mysqldump | bzip | gpg > mail

Cette fois on va faire un backup de la base de données (avec mysqldump), la compresser (bzip), la chiffrer (gpg) et enfin l'envoyer dans un mail avec une pièce jointe avec ruby.

Lire la suite...

Backup rsync

Quelles sont vos résolutions pour cette année ? Enfin faire des backups ? Bien, pas trop tôt !

Vous avez un serveur en SSH, le plus facile et rapide est d'utiliser rsync pour télécharger automatiquement les fichiers qui ont étés modifiés.

Lire la suite...